Bureau de l’Etudiant International (BEI)

Nous sommes à l’heure de la mondialisation des mobilités et des échanges de personnes, de savoirs, de savoir-faire et d’informations. Dans ce contexte, l’échelle internationale est devenue absolument incontournable, voire même déterminante dans le développement de la formation et de la recherche universitaires. Afin d’accompagner et réussir l’ouverture de notre université à l’internationale, Un Bureau de l’Etudiant International (BEI) a été créé. Le BEI est une structure de coordination stratégique et politique dont la mission est entièrement liée aux affaires internationales.

Objectifs du Bureau de l’Etudiant International :

• Structurer et coordonner toutes les actions internationales en synergie.
  • Renforcer l’attractivité de notre université.
  • Renforcer les structures internes d’appui à la mobilité internationale et à l’accueil des étudiants étrangers.

Missions du Bureau de l’Etudiant International  :

En amont de la formation :

• Renforcer la cohérence de la chaîne de l’accueil des étudiants étrangers en amont du cursus en :
  • En incitant les établissements de l’UH1 à accélérer le traitement des dossiers qui parviennent à l’université
  • En préparant éventuellement les conditions d’accueil à l’arrivée à l’Université
  • Accueil des étudiants et des chercheurs internationaux et Les renseigner sur les démarches administratives au sein de l’Université et dans la vie pratique

Durant la formation :

• Un suivi plus ou moins personnalisé de la scolarité après l’inscription.
  • Une aide à la résolution des problèmes administratifs éventuellement rencontrés par l’étudiant étranger pour son insertion dans la vie universitaire.
  • L’organisation des activités culturelles ou d’actions d’animation favorisant l’insertion des étudiants étrangers dans la vie étudiante.Les étudiants hors-échange sont mis en lien avec les associations étudiantes de l’université, le service culturel et les institutions culturelles de la ville de Settat.

En aval de la formation

• Un suivi après le retour de l’étudiant étranger dans son pays d’origine.
  • la mise en place d’un système d’information permettant une évaluation quantitative et qualitative précise des réalisations de l’établissement en matière d’accueil et, de façon plus générale en matière de coopération internationale

Contact : Pr Labyed Hicham , Centre d’Information, d’Orientation et de Carrière de l’Etudiant

Tél et Fax : +(212) 05 23 72 58 02