Pôle des affaires Académiques et estudiantines

Le pôle des Affaires Académiques et Estudiantines de la présidence, sous la responsabilité d’un vice-président de l’Université, a pour mission de s’occuper de toutes les questions académiques, éducatives et estudiantines. A ce titre il est chargé de :

Formations initiales, formations continues et formations à distance de l’université

• Coordonner I ‘élaboration de I’ offre de formation de l’université et assurer le suivi de son implémentation et son évaluation ;
  • Superviser l’élaboration des filières de formation et coordonner les opérations d’évaluation de ces filières et assurer le suivi du processus de leur accréditation ;
  • Coordonner la préparation et la mise en place des normes pédagogiques complémentaires.
  • Superviser les mécanismes de mobilité des étudiants entre filières.
  • Coordonner les activités de promotion du partenariat avec les facteurs économiques et sociaux pour les activités d’enseignement.
  • Préparer le projet de répartition des subventions allouées à l’enseignement.
  • Élaborer les bilans des réalisations des activités de formation de l’université.
  • Coordonner les activités de reconnaissance des dipl6mes et de parcours d’enseignement.
  • Superviser les programmes de formation continue du personnel enseignants et de renforcement des capacités pédagogiques.
  • Mener les actions de fédération des moyens et d’optimisation d’utilisation des ressources entre l’ensemble des intervenants de l’université dans le domaine de l’enseignement.
  • Superviser l’’élaboration et l’exécution des contrats de formation continue de l’université.
  • Coordonner les opérations d’autorisation d’ouverture des formations continues.
  • Superviser le processus de délivrance des dipl6mes et assurer le suivi de la diplomation.
  • Coordonner les opérations de création et de mise en place des formations à distance.

Affaires estudiantines, vie universitaire et suivi de l’insertion des lauréats

• Superviser les opérations d’inscription et de réinscriptions des étudiants et la mise en œuvre du calendrier annuel d’enseignement et de vacances universitaires.
  • Approuver les dipl6mes à délivrer par l’université et les soumettre à la signature du Président Assurer la gestion des bourses octroyées aux étudiants de l’université en collaboration avec l’ONOUSC.
  • Coordonner les activités d’information et d’orientation auprès des élevés bacheliers et des étudiants.
  • Élaborer un programme annuel sur les différentes activités par-académique, culturelles et sportives de l’université.
  • Élaborer la répartition du budget pour financer ces activités. Élaborer les bilans des réalisations de ces activités.
  • Coordonner les actions de développement des bibliothèques universitaires et promouvoir l’édition du livre universitaire.
  • Superviser, coordonner et animer le dispositif de suivi d’insertion des lauréats en collaboration avec les établissements universitaires.

Le pôle le affaires académique et estudiantines est dirigé par l’un des deux vice-présidents et comprend :

La division de la formation :

• Service de la formation initiale
  • Service de la formation continue et de la formation à distance

La division des affaires estudiantines et de la vie universitaire :

• Service des affaires estudiantines et de la scolarité
  • Service de la vie universitaire et de suivi de l’insertion des lauréats

Le centre des langues dirigé par un vice doyen :

• Le centre de l’innovation pédagogique dirigé par un vice doyen
  • Le centre des carrières et soft -skils dirigé par un vice doyen