Pôle de la recherche scientifique, de la coopération et du partenariat

Le Pôle de la Recherche Scientifique, de la Coopération et du Partenariat de la présidence, sous la responsabilité d’un vice-président de l’université, a pour mission de mettre en œuvre les actions de promotion, développement, et de suivi-évaluation des activités de recherche, de coopération internationale et de partenariat de l’université.

Il est chargé de:

Recherche scientifique

• Élaborer et mettre en œuvre les programmes de recherche de l’université et assurer leur suivi-évaluation en cohérence avec !es orientations de la politique nationale de recherche et d’innovation.
  • Superviser I‘élaboration et l‘exécution des contrats de recherche de l’université.
  • Superviser et piloter les structures de recherche de l’université et assurer le suivi de leurs travaux.
  • Superviser les opérations d’accréditation des structures de recherche de l’université.
  • Mettre en place les actions visant la valorisation des résultats de recherche de l’université.
  • Préparer le projet de répartition des subventions allouées à la recherche.
  • Coordonner la répartition des moyens financiers alloués par l’université aux programmes, projets et structures de recherche et assurer le suivi des réalisations.
  • Élaborer les plans d’action et les bilans des réalisations des activités de recherche de l’université.
  • Mener les actions de fédération des moyens et d’optimisation d’utilisation des ressources entre !’ensemble des intervenants dans le domaine de la recherche de l’université.
  • Superviser les opérations de d’évaluation des résultats et de la qualité de la recherche au niveau de l’université.
  • Mener des activités de veille scientifique, technologique et d’intelligence économique.
  • Recueillir, organiser et diffuser les informations liées aux activités de la recherche  scientifique et de !’innovation de l’université et les mettre à la disposition du département de tutelle.

Coopération internationale

• Mettre en place les activités de l’université  liées à la coopération internationale.
  • Superviser les programmes et projets de coopération internationale de l’université et assurer leur suivi -évaluation.
  • Élaborer les plans d’action et les bilans des réalisations des activités de coopération de l’université.
  • Mettre en place les actions de promotion de la mobilité internationale, de développement des projets de coopération et d’échange scientifique et culturel.
  • Piloter les activités de mobilité internationale des enseignants-chercheurs et des étudiants.
  • Superviser les activités des « Points de Contact » de l’université en relation avec les « Points d’information » au niveau national en particulier ceux en relation avec les programmes de recherche européens (PIN Maroc).

Partenariat

• Coordonner les activités de partenariat de l’université.
  • Superviser l’élaboration et l’exécution des contrats de partenariat de l’université.
  • Développer la recherche sectorielle en cohérence avec les politiques sectorielles menées pas les autres départements ministériels.
  • Coordonner les projets de coopération avec les associations de la société civile œuvrant dans le domaine de l’éducation et de formation.
  • Élaborer les bilans des réalisations des activités de partenariat de l’université.

Il comprend :

La division de la recherche scientifique :

• Le service des activités de recherche et de la valorisation
  • Le service des structures de recherche

La division de la coopération internationale et du partenariat :

• Le service des relations internationales
  • Le service du partenariat