Ecole Supérieure de l’Education et de la Formation

Régie par décret N° 2.18.958 (BO N° 6789 du 24 juin 2019), l’Ecole Supérieure d’Education et de Formation de Berrechid (ESEFB) est un établissement qui relève de l’Université Hassan 1er. La création de l’ESEFB a été opérée dans le sillage de la stratégie de proximité menée par l’université. Elle intervient également suite à l’adhésion de l’université aux grands projets de l’État s’inscrivant dans la vision stratégique 2015-2030 et dans la lignée de la nouvelle loi-cadre 51.17. Cette vision invite à la formation d’enseignants de qualité qui possédent des compétences professionnelles indispensables à leur employabilité et aux besoins du secteur de l’enseignement primaire et secondaire.

L’ESAFB propose à ses étudiants des formations en sciences de l’éducation (licences).

• Licence d’éducation : Spécialité Enseignement Primaire
  • Licence d’éducation : Spécialité Enseignement Secondaire – Langue Française

Organisation de la formation

Architecture pédagogique

L’architecture pédagogique est articulée autour de 38 modules répartis sur six semestres (trois années) d’études : certains de ces modules sont qualifiés de « modules disciplinaires », tandis que d’autres sont qualifiés de « modules métiers ».

Conditions d’admission

• L’accès en 1ère année, semestre 1 de la licence d’éducation, a lieu par voie de sélection sur dossier auprès de titulaires du baccalauréat ou de tout diplôme reconnu équivalent. La sélection des candidats est suivie d’un entretien oral.
  • L’accès en 2ème année, semestre 3 de la licence d’éducation, se fait par voie de sélection parmi les étudiants ayant validé leur première année dans d’autres filières et disposant des prérequis relatifs à ce semestre. La sélection des candidats est suivie d’un concours écrit et oral.
Ecole Supérieure de l’Education et de la Formation

Pr .ARRAICHI Rachid