Rencontre « Impact et pérennité » Projet Erasmus+ ICFAL

« Impact et Pérennisation  » est le thème de la rencontre relative au projet Erasmus + ICFAL  » Institutionnalisation des Centres de Formation par Alternance aux universités marocaines » coordonné par l’Université Hassan Premier de Settat et financé par l’union européenne, dont le coup d’envoi a été donné, le Lundi 1 Mai 2023, à l’université de Faro (Portugal), présidée par le Recteur de l’Université d’Algarve – Faro et l’Université Hassan 1 – Settat, la cérémonie d’ouverture de la rencontre autour du projet ICFAL.

Cérémonie qui a connu la participation de représentants du Ministère, de l’Ambasade du Maroc au Portugal, de Présidents des Universités de Cadi Ayad et de Hassan II, de Vices-Présidents ou Chefs d’établissements des différentes universités marocaines ; ainsi que de représentants des différentes institutions partenaires portugaises, françaises et belges.

Cordonné par l’Université Hassan 1, le projet ICFAL, financé par l’Union Européenne, porte sur la mise en place de la Formation par Alternance (Université-Entreprises) dans l’enseignement supérieur.

Le projet connaît la participation du Ministère, de 5 universités marocaines, de partenaires portugais, français et belges ; ainsi que de partenaires socio-économiques.
En marge de la rencontre autour du projet ICFAL, la délégation marocaine, présidée par le Président de l’Univesité Hassan 1, et composée de Présidents d’Universités (Marrakech et de Casablanca) et de Vices-présidents, tiendra une réunion avec les Présidents des Universités portugaises sur la consolidation du partenariat universitaire Maroc-Portugal. Une rencontre est également prévue avec les étudiants-chercheurs marocains à l’Universite d’Algarve. Signalons que 8 Doctorants de l’Université Hassan 1 sont actuellement en séjour de recherche scientifique dans cette Université.

Lors de cette mission, une convention sera signée entre l’Université Hassan 1 (Maroc) et l’Université Algarve (Portugal), capitalisant sur les réalisations et visant le développement de la collaboration en tenant compte du projet national Pacte ESRI, en cours de mise en place dans l’Université marocaine (Excellence académique, innovation, R&D, Digitalisation, Mobilité d’Enseignants-chercheurs et de Doctorants, etc…).

Il est à rappeler que l’université de Hassan 1 est leader en matière de partenariat, particulièrement avec le Portugal. Actuellement, elle a établi des conventions de collaboration en matière de recherche scientifique et de pédagogie avec 4 universités portugaises : l’Université d’Algarve Faro, l’Université Evora,l’Université Nova lisbonne et l’Université Coimbra.

Conférence « La Science à la vitesse de la lumière : Accélération de progrès et nouvelles dimensions » 09 mai 2024

13ème édition du Prix Moulay El Hassan des Grands Jeux Universitaires 06 mai 2024

13ème édition du Prix Moulay El Hassan des Grands Jeux Universitaires