Soutenance

La soutenance est possible à partir du moment où le directeur de thèse juge que le travail de recherche réalisé est satisfaisant et qu’il peut être défendu devant un jury de soutenance de thèse.

L’acceptation de soutenance de thèse se base également sur la production scientifique du doctorant. Ce dernier se doit d’avoir publié au moins deux articles, soit dans des revues indexées ou lors de conférences internationales ou nationales. Ces articles doivent obligatoirement mentionner l’appartenance du doctorant à l’Université Hassan 1er.

La thèse du doctorant se doit, avant sa soutenance, d’être soumise à l’appréciation d’au moins trois rapporteurs appartenant au corps professoral universitaire, après avis du directeur du Centre d’Etudes Doctorales et du directeur de thèse. Ces rapporteurs émettent des rapports écrits favorable ou défavorables à la soutenance de la dite thèse. L’un des rapporteurs doit être extérieur à l’Université. L’autorisation de soutenance ne peut être accordée que si deux rapports au moins sont favorables. Les rapports sont communiqués au jury de soutenance.

Lors de la soutenance, le jury doit comprendre au moins quatre membres parmi lesquels le Directeur de thèse. Les membres du jury doivent obligatoirement être des Professeurs de l’Enseignement Supérieur ou Professeurs Habilités, et le cas échéant des personnalités extérieures à l’Université reconnues pour leur expertise dans le domaine de la spécialité du candidat.