Route de Casablanca Km 3,5 Université Hassan 1er BP 539
05.23.72.12.75 / 76
contact@uhp.ac.ma
05.23.72.12.74
Le 14 octobre 2024, l’Université Hassan Premier a eu l’honneur de participer à la cérémonie de lancement de l’Institut National Thématique de Recherche Scientifique dans le domaine de l’eau (INTR-Eau) à Agadir. Cet événement prestigieux, présidé par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, marque une étape importante pour la recherche scientifique au Maroc.
Lors de cette cérémonie, l’Université Hassan Premier a signé une convention en tant que membre de ce projet national, affirmant ainsi son engagement envers la recherche et l’innovation dans le domaine de l’eau. Cette initiative s’inscrit dans notre mission de contribuer activement aux solutions face aux défis environnementaux et de développement durable.
L’INTR-Eau est le premier d’une série d’Instituts nationaux thématiques créés pour fédérer les talents et les ressources, afin d’aligner la recherche scientifique sur les grandes priorités nationales. En rejoignant ce projet, l’Université Hassan Premier se positionne à la pointe de la recherche sur l’eau, un domaine crucial pour l’avenir de notre pays et de la planète.
Les membres de l’INTR-eau dans sa phase de démarrage sont :
– Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ; Le Ministère de l’Equipement et de l’Eau ;
– Le Ministère délégué auprès de Madame la Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget
– Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts ;
– Les 12 Universités Publiques ;
– L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable ;
– L’Ecole Hassania des Travaux Publics ;
– L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II ;
– L’Institut National de la Recherche Agronomique ;
– L’École Nationale d’Agriculture de Meknès ;
– L’École Nationale Forestière d’Ingénieurs ;
– Le Groupe Bank of Africa.
Le noyau scientifique de l’INTR-Eau lors de son lancement est composé de plusieurs structures de recherche universitaires et non universitaires, au regard de leurs productions et leurs réseaux scientifiques. Il compte dans cette phase près de 150 enseignants chercheurs et plus de 250 doctorants. L’INTR reste ouvert à l’adhésion d’autres partenaires. Toute structure de recherche dépendante d’un membre de l’INTR peut être affiliée à celui-ci, sous réserve de remplir les critères de performance selon le référentiel prévu à cet effet.
Copyright ©2020