Conférence « Stratégie industrielle et Marché de l’emploi au Maroc : Quelles opportunités pour quelles tendances ? »

Conférence « Stratégie industrielle et Marché de l’emploi au Maroc :  Quelles opportunités pour quelles tendances ? »

Le Maroc semble s’affirmer comme le pays le plus compétitif en Afrique en ce qui concerne le développement industriel. Depuis bientôt deux décennies, le Royaume fait de l’industrialisation l’un des axes prioritaires de la politique de développement national. D’importants progrès ont été réalisés en termes de diversification, de création de valeur ajoutée et d’emplois manufacturiers. À titre indicatif, l’année 2022 s’est clôturée avec un total de plus de 370 milliards Dhs d’exportations industrielles, soit une augmentation de 31% par rapport à 2021.

Par ailleurs, force est de constater que cette transition industrielle bute sur un certain nombre d’obstacles. En effet, les pôles industriels demeurent inégalement répartis sur le territoire national. Le secteur informel continue de prédominer et les TPME, qui constituent plus de 90% du tissu économique, peinent à s’arrimer aux chaînes de valeur émergentes et insuffler la dynamique souhaitée en termes de création d’emplois qualifiés.

Par conséquent, la mise en place d’un marché du travail dynamique et inclusif s’avère un défi persistant et urgent. Cela implique inéluctablement du « Reskilling » et du « Upskilling » du capital humain à travers un développement accru de pratiques RH plus inventives, une ouverture sur les nouvelles technologies et l’Intelligence Artificielle, et des partenariats public-privé encore plus renforcés. Autant de chantiers, mais aussi d’opportunités pour arriver à une feuille de route industrielle mieux aboutie, et par conséquent une stratégie industrielle à la fois compétitive et inclusive.

Et pour mieux comprendre les enjeux de cette Nouvelle stratégie industrielle, a fortiori dans ses ramifications avec le marché de l’emploi au Maroc, il est tout à fait fondamental de se poser un certain nombre d’interrogations, notamment :

1. Au-delà des menaces, quelles opportunités offre et s’offre la Nouvelle Stratégie industrielle au Maroc, notamment en termes de création d’emplois ?
  2. Quels types de tendances connait le Marché de l’emploi au Maroc à l’horizon 2035 ?
  3. Quelles pratiques et restructurations RH à développer pour accompagner le processus d’industrialisation du Maroc ?
  4. Et Quels leviers pour améliorer l’employabilité et la montée en compétence des entreprises industrielles au Maroc pour s’inscrire dans la dynamique escomptée par le NMD ?

C’est de ces questions, et d’autres, que tenteront de débattre nos experts panelistes, pour non seulement faire le diagnostic, mais au-delà s’exprimer sur les tendances et les opportunités du marché du travail au Maroc à l’aune à la fois de la Nouvelle Stratégie Industrielle et des objectifs du Nouveau Modèle de Développement (NMD).

Cette rencontre rentre dans le cadre des « UH1 TALKS », un cycle de conférences-débats initié par le Centre d’Information, d’Orientation et de Carrière de l’Etudiant (C.I.O.C.E.) de l’Université Hassan 1er.

Cette 1ère Edition sera organisée le Vendredi 22 Décembre 2023 à partir de 15H00 au Centre d’Accueil et des Conférence (C.A.C.) sur le campus de l’Université Hassan 1er à Settat, et animée par :

1. Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce
  • Bouchra NHAILI, Directrice des Ressources Humaines Lydec & Présidente de l’AGEF Nationale
  1. Hicham ZOUANAT, Directeur Exécutif RH, Communication, Développement durable ECCBC Morocco & Président Commission Sociale de la CGEM
  2. Jamal BELAHRACH, CEO DEO Conseil, Président de la Maison de la diaspora  Marocaine, Membre du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique

Le Discours d’ouverture sera donné par le Pr Abdellatif MOUKRIM, Président de l’Université Hassan 1er. Et la modération de la conférence sera assurée par le Pr Hicham EL BAYED, Directeur du C.I.O.C.E.

En marge de cette conférence, et en l’honneur de M. Ryad MEZZOUR, 5 prestigieuses conventions de coopération entre l’Université Hassan 1er et des partenaires socio-économiques de premier rang sont prévues pour signature sur place. Il s’agit de l’AGEF (Association des Gestionnaires Et Formateurs de personnel), de l’AMCA (Association Marocaine de la Communauté Achats), de AUSIM (Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc), du CDD (Club Des Dirigeants) et du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).