Clôture du Projet Erasmus+ICFAL

Clôture du Projet Erasmus+ICFAL

Dans le cadre du projet ICFAL (Institutionnalisation des Centres de Formation par Alternance), financé par l’Union Européenne à travers Erasmus+ et administré par l’Université Hassan 1er de Settat, une rencontre d’essaimage des résultats s’est tenue du 23 au 27 septembre 2024 à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université Abdelmalek Essaâdi à Al-Hoceima.

Coordonné par l’Université Hassan Premier (UH1) de Settat, le projet ICFAL vise à mettre en place des Centres de Formation par Alternance (CFA) au profit des universités marocaines pour accompagner les réformes entreprises au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, notamment la loi cadre 51.17, et les recommandations du plan national d’accélération de la Transformation de l’Ecosystème Pacte-Esri 2030.

Lors de cette rencontre de clôture, plusieurs activités ont été organisées, incluant :

  • La présentation des résultats du projet et de la stratégie nationale relative à l’institutionnalisation des formations par alternance.
  • La présentation des bonnes pratiques européennes et des résultats de l’évaluation externe des Centres de Formation par Alternance (CFA).
  • La distribution des certificats de qualifications aux participants des formations ICFAL.

Les participants à cet événement ont inclus des représentants des universités partenaires, des entreprises locales et internationales, ainsi que des experts en éducation et en formation professionnelle. Cet échange a permis de renforcer les liens entre les acteurs de la formation et du monde professionnel, et de partager les expériences et les pratiques innovantes.

Cet événement a marqué une étape cruciale dans l’implantation durable des formations par alternance au Maroc, en renforçant le lien entre les établissements d’enseignement supérieur et le monde professionnel. Les initiatives mises en place dans le cadre du projet ICFAL visent à répondre de manière plus efficace aux besoins du marché du travail et à améliorer l’employabilité des diplômés marocains.

Le projet ICFAL, coordonné par l’Université Hassan Premier (UH1) de Settat, est mené par un consortium international d’universités marocaines (USMBA, UAE, USMS, UCD et UMV) et intègre de nombreuses universités et établissements partenaires de France, de Belgique et du Portugal.

 

Actualités et événements

Les étudiants de l’Université Hassan 1er se distinguent à DIGINNOV 2025 23 avril 2025

Les étudiants de l’Université Hassan 1er se distinguent à DIGINNOV 2025

Voir
Première édition des Assises Nationales de la Formation en Alternance 22 avril 2025

Première édition des Assises Nationales de la Formation en Alternance

Voir
Première Édition des Assises Nationales sur la Formation en Alternance 20 avril 2025

Première Édition des Assises Nationales sur la Formation en Alternance

Voir