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Dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique, l’Université Hassan 1er lance un appel à création de centres portants des projets de recherches thématiques en adéquation avec les besoins de la région et des priorités nationales identifiées lors des assises régionales et stipulés dans le PACTE-ESRI.
Cet appel vise également à promouvoir et renforcer les activités de la recherche scientifique dans un contexte de regroupement des structures en centre thématiques et de mutualisation des moyens.
Les centres crées doivent présenter un projet par an qui sera financé à hauteur de 400.000 dhs . Un budget de fonctionnement de 50.000 dhs sera attribué pour les centres retenus.
Un groupement de laboratoires de recherche appartenant à l’Université Hassan 1er en centre thématique doit s’inscrire nécessairement autour de thématiques communes des domaines de compétences de l’Université Hassan 1er, à savoir : Biologie, Santé, Environnement, Chimie, Mathématiques, Informatique, Physique, Sciences de l’Ingénieur, Sciences Economiques, Sciences de Gestion, Droit Public, Droit Privé, Sciences Sociales, …
Les thématiques poly-disciplinaires en rapport avec :
La digitalisation, l’IA – l’agroalimentaire – droit numérique – Innovation digitale en Finance – Sociologie et média – Seront fortement souhaitées –
Les projets peuvent concerner la recherche fondamentale, la recherche appliquée ou l’innovation aussi bien en sciences humaines et sociales que sciences et techniques.
Une Commission externe issue de la Commission de la Recherche Scientifique et de la Coopération procédera à l’examen des critères d’adoption des centres et la sélection des projets de recherche soumis.
Les responsables des projets de recherche déposés seront avisés par courrier de l’acceptation ou non de leur projet de recherche dans un délai de 2 mois à compter du dernier jour fixé pour le dépôt des projets de recherche.
Les modalités de financement et d’exécution des projets retenus feront l’objet d’un contrat entre l’Université Hassan 1er et le responsable du projet.
Les responsables des projets retenus devront remettre, des rapports intermédiaires tous les 6 mois et un rapport final faisant état des résultats obtenus, le bilan des réalisations et le niveau de réalisation des objectifs exprimés par le projet , dans un délai de 3 mois à partir de la fin ou l’arrêt du projet,
La date limite de dépôt des projets de recherche au Service de la Recherche Scientifique de l’Université est fixée au 15 septembre 2023.
Les dossiers de demande de financement des projets de recherche doivent obligatoirement être déposés à la fois sur support papier et support électronique.
Les projets devront parvenir en :
Tout manque de respect de la double procédure de dépôt (sur support papier et électronique) entrainera le rejet du dossier. Aucun dossier hors délai ne sera accepté.
NB :
Facultativement, les déposants peuvent joindre tous les documents utiles à l’appréciation du projet (conventions de partenariat,….).
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