La Présidence est un établissement public qui joue le rôle de coordination entre les établissements Universitaires et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et la Formation des Cadres. Les services de la Présidence sont :
Le service des Ressources Humaines revêt une importance capitale pour le fonctionnement de l’établissement. Le volet « personnel » ayant pour objectifs:
Le service économique s’occupe de tout ce qui concerne l’aspect financier que traite l’établissement avec les différentes partenaires, que se soit interne (corps administratif, corps professoral et étudiants) ou tiers (prestataires de services, L’Etat, etc…).
Le service économique a pour mission de :
Prépare les propositions de projet faisant l’objet de délibération du conseil de l’université ;
Le service assure le suivi de différents projets et programmes de recherche et de coopération nationaux et internationaux. Il a pour mission :
Le Service des Affaires Pédagogiques a pour mission :
Le service des Affaires Estudiantines et Sportives s’occupe de plusieurs fonctions. Il a pour mission :
Le service de la communication est chargé de toutes les questions d’informations de presse et de communication liées à la vie de l’université , notamment de la présidences , de même que des relations avec les organes de presse publics, privés , nationaux et internationaux .Il rédige les communiqués de presse pour le compte du président. Il assiste les composants de l’Université dans l’élaboration de stratégies de communication (brochures, dépliants, affiches,..) et en suit la fabrication.
Le service gère aussi la publication des documents de communication comme « La lettre de l’Université » ou « Le Guide de l’Etudiant » et il coordonne les manifestations universitaires spécifiques auxquelles plusieurs services de l’université collaborent, ainsi il participe aux manifestations scientifiques et culturelles telles que le Forum de l’Etudiant, le Festival de la Musique à Marrakech.
Le Centre Universitaire des Technologies d'Information est un service commun qui met à la disposition de tous les acteurs de l’Université les moyens informatiques susceptibles d’accroître la qualité et l’efficacité de la gestion de l’Université et de développer l’enseignement et la recherche.
Bien que ses activités soient mises en place depuis plusieurs années, la restructuration des ressources humaines et matérielles informatiques à destination des différentes catégories d’utilisateurs est devenue désormais une nécessité depuis l'application de la loi 01.00.
Le Centre Universitaire des Technologies d'Information, domicilié actuellement à la FST de Settat, est chargé de mettre en œuvre l’ensemble des ressources informatiques de l’Université.
Il assure le support technique des composants et des services informatiques (assistance opérationnelles), la sécurité du réseau informatique de l’Université et de ses établissements et le fonctionnement et la mise en place des services des services du réseau, par exemple : La messagerie, l’accès à Internet, la mise à jour des sites web de l’Université et de ses établissements, L'Espace Numérique de Travail...