La cité universitaire de l'UH1 de Settat

 

I. Hébergement

L’Université Hassan 1er a mis en place un certain nombre de structures d’hébergement pour faciliter la vie aux étudiants venus d’autres villes.

  • La cité universitaire de Settat (CUS) :

S’étendant sur 7.2 Ha, la cité universitaire de Settat a été construite en 1993 simultanément au démarrage des études à la ville de Settat, elle a une capacité d’accueil de 1700 lits dont les 2/3 sont réservés aux filles. Elle compte plus de 20 bâtiments (pavions d’hébergement, administration, centre de santé, salles d’étude, bibliothèque...) et offre toutes les prestations et commodités à même de permettre aux étudiants un cadre favorisant aussi bien les études que la vie collective et l’épanouissement personnel des résidents.

Par ailleurs, elle dispose d’une infrastructure sportive diversifiée qui permet d’abriter chaque année les compétitions du Prix Moulay El Hassan des Grands Jeux Universitaires, on y trouve des terrains de sports collectifs dont un terrain de foot gazonné, deux courts de tennis et une salle de sport. Par ailleurs, d’autres activités culturelles, artistiques et de sensibilisation sont organisées à longueur de l’année.

 

  • Dar Attaliba Al jamiia – Settat :

Pour répondre à la demande croissante en hébergement, Dar Ettaliba Al Jamiia a été créée dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Wilaya de la Région Chaouia-Ouardigha, le Conseil Régional, l’Université Hassan 1er et l’ONOUSC portant sur sa construction. Ont participé également à son édification l’INDH et le Conseil Municipal. Elle a ouvert ses portes à partir du mois de septembre 2009, et contribue sensiblement avec ses 350 lits à diminuer le déficit qu’accusait la cité centrale.


  • Dar attalib «Al Amane» – Settat :

Dans le cadre de l’augmentation de la capacité d’accueil de la CUS pour les garçons, une convention de partenariat a été signée entre la Cité Universitaire de Settat et la Société de bienfaisance de Settat SMB, visant la mise à la disposition de la CUS un bâtiment de R+3 avec une capacité de 400 lit et ce pendant une durée de 6 ans renouvelable. Dar attalib «Al Amane» est doté de toute l’infrastructure nécessaire pour l’épanouissement des étudiants : restaurant, buvette , terrains de sport…etc.

 

  • La Cité Universitaire n° 2 – Settat :

Pour répondre à la demande croissante en hébergement, une deuxième cité universitaire conçue selon les normes internationales, est en cours de construction à la ville de Settat avec une capacité de 600 lits.

 

  • Dar Attaliba (3ème Tranche) :

Pour répondre une demande de plus en plus grande en hébergement, une nouvelle DAR ATTALIBA est en cours de construction et qui sera opérationnelle dés la prochaine rentrée universitaire.

 

  •  La maison de l’étudiante de Khouribga

La maison de l’étudiante de Khouribga est une structure d’accueil pour les étudiantes de milieux défavorisés habitant la ville de Khouribga ainsi que pour les étudiantes des autres villes voulant poursuivre leurs études supérieures à Khouribga. Elle a été créée en 2007 avec une capacité d’accueil de 120 lits. Dans le cadre de l’INDH, Un minibus a été mis à la disposition des étudiantes habitant Dar Attaliba pour assurer le transport de la FPK à Dar Attaliba. Toutes les commodités nécessaires sont mises en place pour rendre la vie à la maison de l’étudiante agréable pour ses usagères.

 

II. Restauration :

Depuis Mai 2012, la CUS dispose d’un restaurant universitaire, cet établissement est le premier au niveau national à avoir externalisé la restauration de ses résidents. Dans les mois de forte affluence, il sert jusqu’à 3800 repas par jour dans le respect le plus total des règles d’hygiène et sanitaire, des repas complets, équilibrés et à un tarif subventionné. Pour que l’ensemble des étudiants bénéficie de cette prestation, l’ONOUSC construit un autre restaurant plus grand et plus moderne.