Cycle doctoral

La nouvelle structuration des études doctorales, rentrée en vigueur en 2008, stipule que le cycle de doctorat est organisé au sein des Centres des Etudes Doctorales crées au sein des établissements universitaires désirant préparer le diplôme de Doctorat.

Le Centre des Etudes Doctorales regroupe les structures de recherche d’accueil et propose des formations doctorales spécifiques et transversales aux doctorants, ainsi qu’une charte des thèses qui vise à préciser les responsabilités et les engagements réciproques des partenaires concernés par l’élaboration d’une thèse de doctorat.

L’université Hassan 1er est dotée de deux Centres d’Études Doctorales, « Sciences et Techniques » et « Sciences Juridiques Économiques et Sociales et de Gestion », qui ont comme principaux objectifs : de favoriser et de soutenir les axes et thèmes de la Recherche Scientifique, en renforçant les pôles de recherche majeurs de l’Université, tout en favorisant les thématiques innovantes. Les deux centres sont coordonnés par le collège doctoral présidé par le vice président chargé de la Recherche Scientifique.

Il est important de souligner que 8 formations doctorales ont été accréditées pour la période 2008 – 2013 :

CEDoc "Sciences Juridiques , Economiques et Sociales et de Gestion :

   1.Droit privé,

   2.Droit public et sciences politiques,

   3.Gestion,

   4.Sciences Economiques.

CEDoc"Sciences techniques":

   1.Biologie, santé et environnement,

   2.Chimie appliquée et environnement,

   3.Mathématiques appliquées et informatique,  

   4.Physique et sciences de l'ingénieur.