Appel à projets de Recherche

Dans l’optique de répondre à des objectifs communs bien précis avec d’autres institutions, l’Université Hassan 1er est amenée à apporter son soutien à des projets relevant d’un secteur spécifique ou agissant auprès d’un public spécifique. Ce soutien peut être d’ordre financier, matériel ou technique.

APPEL A PROJETS THEMATIQUES 2019


Fonds propres Uh1de Soutien à la Recherche Scientifique 

dans le cadre d’un consortium de laboratoires


Dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique, l’Université Hassan 1er lance un appel à projets pour promouvoir et renforcer les activités de la recherche scientifique. Les projets concernent la recherche fondamentale, la recherche appliquée ou Innovation.

Pourront être financés, les projets de recherche présentés par des laboratoires de recherche appartenant à l’Université Hassan 1er regroupés en Consortium et associés à un parteniare privé ou public non académique et doivent s’inscrire nécessairement autour de thématiques communes des domaines de compétences de l’Université Hassan 1er, à savoir : Biologie, Santé, Environnement, Chimie, Mathématiques, Informatique, Physique, Sciences de l’Ingénieur, Sciences Economiques, Sciences de Gestion, Droit Public, Droit Privé, Sciences Sociales, …

Une Commission externe issue de la Commission de la Recherche Scientifique et de la Coopération procédera à la sélection des projets de recherche soumis dans le cadre de cet appel à projets.

Les responsables des projets de recherche déposés seront avisés par courrier de l’acceptation ou non de leur projet de recherche dans un délai de 2 mois à compter du dernier jour fixé pour le dépôt des projets de recherche.

Les modalités de financement et d’exécution des projets retenus feront l’objet d’un contrat entre l’Université Hassan 1er et le responsable du projet.

Les responsables des projets retenus devront remettre, dans un délai de 3 mois à partir de la fin ou l’arrêt du projet, un rapport final faisant état des résultats obtenus, le bilan des réalisations et le niveau de réalisation des objectifs exprimés par le projet.

La date limite de dépôt des projets de recherche au Service de la Recherche Scientifique de l’Université est fixée au 31 mai 2019.

Les dossiers de demande de financement des projets de recherche doivent obligatoirement être déposés à la fois sur support papier et support électronique .

Les projets devront parvenir en :

  • 2 exemplaires sur support papier, dûment remplis et signés par le responsable du projet et le chef de l’établissement au Service de la Recherche Scientifique de la présidence par courrier officiel avec bordereau d’envoi (la date du bordereau d’envoi faisant foi)
  • Un exemplaire sur support électronique (CD, Clé USB, …)
  • Tout manque de respect de la double procédure de dépôt (sur support papier et électronique) entrainera le rejet du dossier. Aucun dossier hors délai ne sera accepté

NB :

  • La durée maximale d’un projet de recherche est de 3 ans,lors du processus d’évaluation et de sélection, des informations supplémentaires ou des compléments d’informations pourront être demandés aux responsables de projets,Facultativement, les déposants peuvent joindre tous les documents utiles à l’appréciation du projet (conventions de partenariat,….).
  1. Projet "Recherche Sciences Sociales et Humaines "
  2. Projet "Recherche Fondamentale/Appliquée"
  3. Projet "Innovation"