Appel à communication de la 3 ème édition du colloque MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE

Dans un contexte économique difficile marqué par l’accélération des changements technologiques, les exigences accrues des clients, la réduction de la durée de vie des produits et une offre de biens et services plus étendue, la recherche de la performance devient au centre des attentes des parties prenantes.

La performance est à la fois multidimensionnelle et contingente. Elle est multidimensionnelle parce qu’on peut trouver différentes variables d'action et de nombreux critères pour évaluer leur pertinence (financière, organisationnelle, comptable, économique ...). Il y a donc une pluralité des stratégies possibles.

Certains indicateurs vont se focaliser sur la satisfaction client et l’impact des produits de l’entreprise, alors que d’autres vont juger les résultats par rapport aux concurrents. L’atteinte de la performance est conditionnée par la création des nouveaux produits, nouveaux outils ou des nouveaux procédés permettant la maîtrise des coûts. Ces outils ne peuvent avoir lieu qu’avec l’innovation avec ses quatre types distincts, comme il a été indiqué dans le Manuel d’Oslo (OCDE, 2005). L’innovation peut être progressive ou radicale.

Du point de vue de l’entreprise, l’innovation implique toujours une certaine dose de nouveauté, qu’elle produise une innovation constituant une première mondiale ou qu’elle soit la dernière à adopter une technologie ou une pratique déjà employée partout ailleurs. Le nouveau contexte révèle un potentiel sans précédent en termes d’innovation en générant de nouvelles manières de créer (créativité, co-conception, etc.), de financer (crowdfunding, etc.), de s’organiser (virtualisation des organisations), de gérer l’innovation ouverte (communautés, coproduction, etc.) et d’en capturer de la valeur (nouveaux modèles d’affaires, etc.).

Pour autant, ce potentiel n’est pas totalement exploité par toutes les entreprises ce qui les rend moins performantes. Dans un monde de plus en plus incertain, l’innovation est vue comme un élément clé du maintien de la compétitivité des entreprises et source de performance. C’est dans ce contexte que s’inscrit la 3eme édition de colloque management de la performance.