Le système LMD a été appliqué dans l’Université marocaine de façon progressive depuis l’année universitaire 2003-2004. Cette application est venue suite à une réforme globale qui a porté essentiellement sur les différents aspects pédagogiques et de gouvernance, et dont le principal objectif est la consolidation de l’autonomie pédagogique, administrative et financière de l’Université.
La nouvelle architecture pédagogique communément appelée LMD comporte trois cycles d’études :
1. Normes relatives aux Filières (FL)
Définition de la filière
Une filière du cycle Licence est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences. Une filière de la Licence peut comporter des parcours de formation. Une filière peut faire l’objet d’une formation en alternance entre l’université et le secteur socioéconomique.
Organisation d’une filière du cycle Licence
Une filière du cycle Licence comporte six semestres organisés comme suit :
Une filière du cycle Licence comporte 38 modules.
2. Normes Relatives aux Modules (MD)
Définition, caractéristiques et modes d’enseignement du module
Le module est l’unité fondamentale du système de formation. Son intitulé reflète son contenu et ses objectifs. Il comprend un élément, et exceptionnellement deux éléments cohérents. Le module peut être enseigné dans une ou plusieurs langues. Il peut être dispensé sous forme d’une ou de plusieurs formes suivantes :
Une partie d'une module peut étre enseignée à distance , conformément aux dispositions définies dans le descriptif du module.Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs .
Volume horaire d’un module
Un module s’étale sur un semestre et correspond à un volume horaire de 40 à 50 heures d’enseignement et d’évaluation en présentiel. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques.
Durée d’une activité pratique
La durée d'une activité pratique correspondant à un module est comprise entre 8 et 15 jours ouvrables. Les activités pratiques sont différentes des travaux pratiques, elles consistent en travaux sur le terrain ou projet ou stage.
3. Normes Relatives au Régime des Etudes Et Evaluations (RG)
Année universitaire
L’année universitaire est composée de deux semestres comprenant chacun 16 semaines d’enseignements et d’évaluation.
Conditions d’accès
L’accès au premier semestre des formations de la Licence d’Etudes Fondamentales est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent. L’accès au premier semestre des formations de la Licence Professionnelle est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent et satisfaisant les critères d’admission prévues dans le descriptif de la filière accréditée. L’accès aux formations du cycle de la Licence peut se faire à différents semestres pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent et satisfaisant aux pré-requis relatifs à ces semestres ou sur étude de dossier et/ou par voie de test ou de concours, conformément à ce qui est prévu dans le descriptif de la filière accréditée. Pour les filières de Licence Professionnelle, la présélection des candidats se fait sur étude de dossier conformément aux critères prévus dans le descriptif de la filière. Un niveau minimum de maîtrise de la langue d’enseignement de la filière, doit être exigé. La sélection des candidats retenus se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière.
Evaluation des connaissances
L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme d’un examen écrit de fin de semestre. Outre l’examen de fin de semestre, des contrôles continus peuvent être organisé tout au long du semestre sous forme de tests, d’épreuves orales, de devoirs, d’exposés, de rapports de stage ou de tout autre moyen de contrôle fixé dans le descriptif du module. Les modes d’évaluation des connaissances et la nature des contrôles de connaissances sont adaptés à la nature des modules et des semestres et aux spécificités des filières.
Note du module
La note d’un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations des connaissances du module, conformément aux modalités prévues dans le descriptif du module.
Validation ou acquisition d’un module
Validation des semestres
RG10.1. Un semestre de la Licence est validé si la moyenne des notes obtenues dans les modules du semestre est au moins égale à 10 sur 20 et si aucune note de l’un de ces modules n’est inférieure à 5 sur 20. RG10.2. Les étudiants n’ayant pas validé un semestre conformément à la norme RG10.1, peuvent valider ce semestre par compensation entre les semestres S1 et S2, ou S3 et S4 ou S5 et S6, si les deux conditions suivantes sont satisfaites :
Validation de la filière
Une filière Licence est validée si l’une des deux conditions suivantes est satisfaite :