École Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga est un établissement  public relevant de l’Université Hassan 1er. Nouvellement créée en 2007, elle vient appuyer la volonté gouvernementale dans le cadre de l’initiative nationale  de  formation  de 10.000 ingénieurs à l’horizon 2010.
Elle a pour objectif  la dynamisation de l’environnement socio-économique et la réponse aux besoins régionaux et nationaux en matière d’ingénierie. Elle s’inscrit dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur.

www.ensa.uh1.ac.ma 05 23 49 23 35 05 23 49 23 39
Pr. JENNANE Adib Directeur
Orientations stratégiques
  • Formation des ingénieurs d’Etat (avec un cursus de Bac+5) pour répondre aux attentes du tissu socio-économique régional et national.
    Recherche Scientifique et Technique et Recherche - Développement.
  • Années préparatoire
    L’accès  est  ouvert  sur  concours,  dans  la  limite  des  places  disponibles aux candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique ou d’un diplôme équivalent. L’inscription se fait sur Internet via le site de l’UH1 : www.uh1.ac.ma  et dépôt (ou envoi) de dossier de candidature à l’adresse de l’Ecole avant le 30 juin.
  • Cycle ingénieur
    L’admission en 1ère année du cycle (C.I) a lieu :
    Directement pour les élèves ingénieurs ayant  réussi les années préparatoires  de l’ENSA.
    Dans la limite des places non pourvues, par voie de concours après  présélection sur étude de dossier aux :

Elèves des classes préparatoires en mathématiques spéciales déclarés admissibles au CNC.
    Candidats retenus et justifiant d’un des  diplômes  suivants : DEUG, DEUP, DEUG ès Sciences, DEUST, DUT, Licence, MST, MSS ou équivalent.
    L’admission en 2ème année du Cycle Ingénieur :
    Sont directement admis les élèves Ingénieurs ayant réussi la 1ère année du C.I  de l’ENSA.
    Dans la limite des places non pourvues, sur étude de dossier et entretien aux étudiants titulaires d’une licence, d’un diplôme d’Ingénieur        ou d’un diplôme équivalent.