Règlement des études

Assiduité :

La présence des étudiants aux enseignements, aux travaux dirigés et aux travaux pratiques est obligatoire. L’étudiant est tenu d’arriver à l’heure à toute séance de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques. Tout retard peut entraîner un refus d’assister à la séance de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques suivante.

L’absence :

Le nombre d’absence et les délais de justifications sont fixés par le conseil de l’établissement, toute absence à une séance de TP doit être justifiée dans les 7 jours qui suivent l’absence auprès du responsable concerné qui envoie au responsable de la filière la justification. Le cas échéant, un zéro est affecté à la note de ce TP. Si l’absence est justifiée, la séance de TP doit être refaite (dans la mesure du possible) selon un emploi du temps établi par le responsable du module. L’étudiant qui s’absente sans justification à trois séances de TP ou plus d’un même module ne pourra pas le valider.

Fraudes aux contrôles :

Dans le cas où les documents ne sont pas autorisés, les étudiants déposent tous leurs documents avant la distribution des sujets d’examen. Tout document trouvé à proximité des étudiants pendant le déroulement de l’épreuve ou tout type de communication des étudiants entre eux, entraîne l’établissement d’un rapport de fraude dûment signé par le(s) responsable. Lors de la constatation d’une fraude et lorsque les formalités administratives ont été suivies, l’étudiant, après délibération d’un conseil de discipline mis en place à l’occasion, pourra écoper des sanctions suivantes, par ordre de gravité de la faute commise :

  • Un avertissement écrit
  • Un blâme écrit
  • Un zéro au module accompagné d’un blâme écrit
  • Exclusion temporaire de l’établissement pour une durée fixée par le conseil de l’établissement, avec possibilité de participer aux contrôles
  • Proposition d’exclusion définitive

Consultation des copies :

Tout étudiant a le droit de consulter sa copie en présence de l’enseignant responsable de l’épreuve concernée et de l’enseignant ayant corrigé la copie à condition de faire une demande explicite au responsable de la filière. La consultation de la copie ne pourra se faire qu’après la proclamation des résultats et dans un délai de 24 heures. Après avoir déposé la demande dans les délais, l’étudiant a  le droit de consulter sa copie dans un délai maximum de deux semaines.