Les inscriptions au 4ème appel à mobilité du projet "Coopération Africaine Des Programmes Internationaux pour la Mobilité" sont ouvertes du 03/07/2020 au 18/05/2021, aux étudiants en Master et au staff administratif et académique de l'Université Hassan 1er , pour l’année académique 2020/2021.

Master –( mobilité 6 ou 10 mois)

Les candidats pour ce type de mobilité doivent être inscrits en 4ème année au moment de la mobilité ou prouver qu’ils seront inscrits en 4ème ou 5ème année dans une université d’un des pays éligible, l’année de leur mobilité. Personnels (mobilité 1 mois)

• Enseignants-Chercheurs

Les bourses de mobilité pour enseignants-chercheurs visent à renforcer la coopération entre les établissements partenaires.

Les activités conduites pendant le séjour dans l’université d’accueil peuvent être des cours, des séminaires, des actions de recherches, l’apport d’une expertise particulière tant en formation qu’en recherche mais aussi en gouvernance.

Une priorité sera donnée aux projets incluant divers types de collaboration et générant une coopération durable. Un plan de travail précis devra être fourni au moment de la candidature.

• Administratifs

Les personnels administratifs en mobilité devront établir un plan de travail précis décrivant la pertinence de la mobilité et les effets multiplicateurs induits par le développement du projet. Il peut s’agir par exemple de la structuration d’un service des relations internationales, de la mise en place d’un service de scolarité etc.

Les effets multiplicateurs et la pérennisation des actions seront des éléments pris en compte dans l’évaluation.

Financement de la mobilité Le projet CAPITUM prend en charge :

- Allocation mensuelle à hauteur de 600 euros pour les étudiants en Master, et 1200 euros pour le staff académique et administratif.

- Frais de voyage aller/retour.

- Une assurance maladie, voyage et accident couvrant la période de la mise en place de la mobilité

Lien d’inscription : http://capitum-uh1.ma/